
Devenir Filleule
Quand on est lycéenne ou étudiante, on se sent souvent sous pression. Faire les bons choix sur Parcoursup, réussir son bac puis sa première année d’études supérieures, mieux se connaître, envisager ses projets d’avenir – qu’ils soient personnels ou professionnels – avec confiance… Pour te soutenir lors de ces grandes étapes (et dans bien d’autres choses), nous avons créé le programme Capital Filles.
Qui peut devenir filleule ?
Les élèves de terminale générale, technologique, professionnelle dans un lycée partenaire
Les étudiantes en bac+1 dans un établissement public
🗓 Le programme de mentorat « Trouve tes études » pour les lycéennes en terminale
L’inscription se fait à l’issue de l’atelier collectif organisé au sein de ton lycée en début de terminale, où tu seras invitée à remplir un formulaire (découvre ici si ton lycée fait partie du programme).
L’équipe Capital Filles se charge de te mettre en relation avec une professionnelle, collaboratrice d’une entreprise adhérente ou membre individuelle, qui deviendra ta marraine. Son rôle : t’accompagner durant l’année pour affirmer et réussir ton projet d’orientation, t’aider à croire en toi et en ton potentiel. Capital Filles organise la première rencontre de votre binôme dans ton lycée. A toi et à ta marraine de fixer par la suite la fréquence et le mode de vos communications. Nous te recommandons de fixer 2 à 3 échanges en début de mentorat pour bien amorcer votre relation.
🗓 Le programme de mentorat « Trouve ton futur » pour les étudiantes en L1
La première année d’études est souvent vécue comme un grand bouleversement : nouveau cadre, nouvel environnement, nouvelles méthodes de travail… sans compter la pression de trouver un stage, un contrat d’apprentissage ou un job étudiant. Pour réussir au mieux cette année importante, tu peux bénéficier de l’accompagnement bienveillant d’une marraine, professionnelle en entreprise. Sa mission : te soutenir tout au long de ton année étudiante, t’accompagner dans tes démarches professionnelles (construction de ton CV, partage d’expérience et de réseau, entrainement aux oraux d’entretien…), t’aider à trouver ta voie en cas de réorientation.
Le calendrier
L’inscription au programme est ouverte de mai à septembre. Le mentorat dure le temps d’une année scolaire ou universitaire, et bien plus si ta marraine et toi le souhaitez !
Vos outils
Une fois inscrite, tu recevras ton livret d’accueil qui te décrira en détail les aspects pratiques du dispositif. Deux fois par mois, tu seras invitée à suivre des séances de coaching à distance sur des sujets qui te concernent (orientation, métier, développement personnel…). En outre, la communauté des filleules de Capital Filles t’est ouverte. Tu y bénéficieras de bons plans, d’offres de stages, de conseils et de possibilités d’échanges avec les anciennes filleules.
Enfin, un•e chef·fe de projet Capital Filles est à ton écoute tout au long du mentorat pour répondre à tes questions.
« Ce qui m’a motivée pour rentrer dans le programme Capital Filles, c’est de réussir. En terminale, je voyais ma marraine toutes les 2 à 3 semaines. Elle m’a entraînée pour le grand oral du bac, en me donnant toutes les techniques pour avoir confiance. J’ai eu 17 ! Après la terminale, j’ai eu envie de poursuivre l’aventure.»