À propos de
Capital Filles
Capital Filles a été créée en 2012 par Orange, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. L’association est née du constat que de nombreuses jeunes femmes, en particulier lorsqu’elles sont issues de milieux non favorisés, s’autolimitent dans leurs choix d’études et de profession. Des biais sexistes les empêchent de se projeter, notamment dans des métiers d’avenir. Lauréate du dispositif "1 jeune, 1 mentor", Capital Filles déploie son action dans 26 académies partenaires.
Capital Filles s’adresse aux collégiennes et lycéennes scolarisées dans des établissements relevant de la politique de la ville et des territoires ruraux. Depuis 2023, le dispositif s’est étendu aux étudiantes en bac+1.
Capital Filles organise des ateliers collectifs dans les lycées pour sensibiliser collégiennes et lycéennes à l’impact des stéréotypes de genre, susceptibles de les contraindre au moment de leurs premiers choix d’orientation. En terminale et bac+1, les jeunes femmes peuvent bénéficier d’un marrainage individuel par des professionnelles volontaires en entreprise, qui viennent les soutenir dans leur choix d’orientation et les aider à croire en leur potentiel.