
À propos de
Capital Filles
Capital Filles a été créée en 2012 par Orange, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. L’association est née du constat que de nombreuses jeunes femmes, en particulier lorsqu’elles sont issues de milieux non favorisés, s’autolimitent dans leurs choix d’études et de profession. Des biais sexistes les empêchent de se projeter, notamment dans des métiers d’avenir.
Capital Filles s’adresse aux lycéennes scolarisées dans des établissements relevant de la politique de la ville et des territoires ruraux. Depuis 2023, le dispositif s’est étendu aux étudiantes en bac+1.
L’association leur permet de bénéficier de l’accompagnement bienveillant de professionnel.le.s du monde de l’entreprise, qui les aident à prendre confiance en elles et à croire en leur potentiel, les soutiennent dans leur choix d’orientation et leurs premières démarches professionnelles. Au quotidien, le programme s’appuie sur l’engagement de l’équipe pédagogique dans nos lycées partenaires, aux côtés des marraines et des ambassadrices/ambassadeurs, collaborateur.trice.s volontaires dans les entreprises adhérentes.