accueil capital filles
A

Devenir Ambassadrice / Ambassadeur

Et contribuer
à bâtir une
société plus
juste et plus
inclusive

Comme nous, vous voulez ériger un monde où l’origine et le genre ne sont plus des obstacles à la réussite ? En donnant un peu de leur temps, les ambassadeurs et les ambassadrices engagé.e.s chez Capital Filles font progresser le combat contre les discriminations à l’égard des filles en matière de trajectoire scolaire. On vous explique comment.

Qui peut devenir ambassadrice/ ambassadeur ?

collaborateur / collaboratrice d’une entreprise adhérente

Votre rôle

Contact privilégié de l’équipe, vos missions sont multiples.
Vous animez les ateliers collectifs dans les lycées partenaires de votre académie. Ces rendez-vous, destinés aux collégiennes et lycéennes, abordent les thématiques essentielles pour promouvoir l’égalité filles/garçons et lutter contre l’autocensure susceptible de grever leur avenir. Découvrez les techniques d’animation de nos ambassadeurs et ambassadrices ici. Relais de l’association au niveau local, vous assurez la promotion du programme Capital filles et fédérez la communauté de marraines. Vous pouvez également organiser des visites de sites pour les filleules.

Le calendrier

L’inscription au programme est ouverte de mai à décembre. L’engagement de l’ambassadrice/ l’ambassadeur dure un an, le temps de l’année scolaire. L’animation concerne 2 à 4 ateliers de 2 heures chaque année, avec l’appui de l’équipe Capital Filles pour l’organisation et l’appui d’un.e référent.e lycée.

Vos outils

Vous recevez une formation spécifique à l’animation en début de mission. En septembre, l’équipe Capital Filles organise « La rentrée des ambassadeurs », l’événement qui réunit l’ensemble de la communauté pour lancer l’année. Plusieurs séances de coaching à distance autour du développement personnel vous sont proposées au cours de l’année. Vous êtes invité.e aux événements de l’association, notamment aux Rencontres Capital Filles.

« Je crois profondément que la transformation de la société passe par un meilleur accès à l’éducation et l’égalité femmes/hommes est un sujet qui me tient à cœur. En ce sens, l’engagement dans le programme Capital Filles m’est apparu comme une évidence. En tant qu’ambassadeur, je promeus le dispositif chez EY et anime notre communauté de marraines. Je suis fier d’avoir ainsi contribué à accompagner une cinquantaine de jeunes filles vers les études supérieures.»

François Cadet Consultant, ambassadeur EY