accueil capital filles
R

Devenir Référent·e Lycée

Et être le pilier
de l’égalité
filles/garçons
dans votre
établissement

Qui a dit que le déterminisme social et les inégalités de genre bouchaient inexorablement l’avenir des filles ? Ni vous, ni nous. Votre établissement intègre le programme Capital Filles : vos élèves vont pouvoir bénéficier des ateliers collectifs ainsi que de notre programme de mentorat.
Pour permettre à chacune de participer selon son besoin à ce projet d’établissement, vous pouvez occuper une place de choix dans le dispositif en devenant notre référent·e lycée.

Qui peut devenir référent·e lycée ?

Conseiller·ère principal.e d'éducation

Proviseur·e

Professeur·e

Votre rôle

Interlocuteur/interlocutrice privilégié.e de l’équipe, vous accompagnez la mise en place du programme dans votre établissement avec l’aide de la cheffe de projet Capital Filles de votre académie. Vous planifiez les ateliers collectifs et mobilisez les filles pour leur participation au programme. Vous êtes invité.e à participer avec les filleules au Rendez-vous des possibles de votre région… vous êtes le relais de l’association auprès des élèves.

Le calendrier

Le programme Capital Filles est aligné sur le calendrier scolaire, de septembre à juillet. Parmi les temps forts se déroulant dans votre établissement : la première rencontre des binômes filleules/marraines en septembre, les ateliers collectifs en février/mars et mai-/juin.

Vos outils

Un livret d’accueil retraçant les grandes étapes de votre mission vous sera transmis au moment de votre inscription.
Pour promouvoir le programme au sein de votre établissement, vous recevez un kit de communication (affiche, flyers…)
Vous êtes en lien avec la cheffe de projet de votre académie pour l’organisation des ateliers collectifs, et toute question ou demande sur le programme.

Je trouve formidable ce contact entre professionnelles et élèves. Il n’y a pas mieux pour se projeter dans son avenir. J’ai vu l’impact des marraines : le champ des possibles, c’est du concret. Les filles peuvent mettre des images sur leurs envies. La transmission de la passion, cela marche à tous les coups ! 

Denise Revire CPE, référente lycée, Paris