Johanna Garcia Saldana a connu Capital Filles en terminale, à un moment où elle doutait d’elle-même et de son avenir. Accompagnée par Julie Brunet, une marraine en or, elle a trouvé sa voie. Quelques années plus tard, elle est devenue marraine à son tour. Grandir et faire grandir, c’est l’histoire de Johanna.
À 23 ans, Johanna Garcia Saldana suit un master en management des organisations durables à Paris et travaille en alternance comme chargée de projet RSE chez un acteur majeur de l’habitat. Une trajectoire claire pour une jeune femme engagée… mais qui n’allait pas de soi au départ.
En 2019, pendant sa terminale STI2D au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes, Johanna se pose beaucoup de questions. Elle doute, surtout d’elle-même. Elle rejoint alors le programme Capital Filles, dans l’espoir d’y voir plus clair.
C’est là qu’elle rencontre Julie Brunet, marraine de la SNCF, pour une relation de mentorat qui fera toute la différence.
Julie l’aide à explorer des pistes d’orientation post-bac et à prendre confiance en ses capacités : « on a beaucoup travaillé sur le comportement en entretien. Les mercredis après-midi, on faisait des simulations : Julie avait le rôle de la personne chargée du recrutement dans une école. Ça m’a appris à bien me présenter, à gérer mon stress, et surtout à comprendre comment pense un recruteur. » se souvient-elle.
Avec sa marraine, Johanna affine son projet et ses ambitions : ce qui l’anime, c’est l’environnement, elle en fera son métier !
Elle réussit son entrée en BUT (bachelor universitaire technologique) de la transition et de l’efficacité énergétique à l’université Gustave Eiffel : « Julie m’a dit de rester moi-même, cela m’a marquée. Au lycée, je portais un masque social, j’étais très timide. A la fac, j’ai eu un déclic, j’ai enfin profité ! »
L’envie de transmettre à son tour lui trotte dans la tête alors qu’elle est en licence. La jeune femme passe à l’action en devenant marraine Capital Filles à la rentrée 2024.
Depuis, Johanna accompagne deux lycéennes en bac pro commerce, Liliane et Goudo. L’une rêve de mode, l’autre s’oriente vers le marketing. A son tour, Johanna les aide à formuler leur projet, à croire en elles. Elle mobilise les outils qu’elle a reçus, tout en développant sa propre approche. « Au début, j’ai douté de ma légitimité à accompagner. J’ai suivi toutes les formations proposées par Capital Filles. Puis j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de tout savoir, juste d’être là, de les écouter, de les guider. »
Ce rôle d’accompagnement, elle le prend à cœur. Parce qu’elle sait, pour l’avoir vécu, combien une rencontre peut modifier une trajectoire. « Je les vois un peu comme des petites sœurs. Je veux les aider à trouver la petite étincelle, pour qu’elles ne passent pas à côté de ce qui les fait vibrer. »
Aujourd’hui, Johanna est toujours en lien avec Julie. Elle veut se spécialiser en climat et biodiversité, et changer le monde en contribuant à faire évoluer les mentalités, sensibiliser, transmettre. Son engagement est à la fois professionnel, citoyen et humain.
« Capital Filles m’a permis de me projeter. On ne te vend pas un rêve : on t’aide à affronter la réalité des études et du monde professionnel, à t’y préparer, et à te battre pour ce qui t’anime. »
L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances
Nous sommes fier·es d'accueillir l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France parmi nos adhérents. En rejoignant notre programme, l’ARS...
On rembobine la conférence du 9 octobre !
C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées,...
