On rembobine la conférence du 9 octobre !
On rembobine la underline
conférence du 9 underline
octobre ! underline
publié le 12/10/2025

C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées, vers l’égalité des chances pour les filles des milieux populaires ».

Patricia Jourdy, proviseure du lycée, convoquant l’esprit libre de Voltaire, a ouvert la rencontre en rappelant que l’éducation n’est pas seulement la transmission d’un savoir, mais l’ouverture des possibles.

💬« Les filles des milieux populaires, déterminées et résilientes, incarnent une chance pour la société, à condition de leur donner tous les moyens pour exploiter leur plein potentiel » a renchéri Elizabeth Tchoungui, notre présidente.

🔸Les échanges de la première table ronde ont révélé combien les discriminations se jouent à la croisée des appartenances : être une fille, issue d’un milieu populaire, dans une ville stigmatisée, ce sont autant de strates d’invisibilité à déconstruire. D’où l’importance de multiplier les modèles et les représentations, notamment via le mentorat.

💬« Issue de Draveil, mon avenir était tracé : il a fallu me désincarcérer du béton » s’est souvenue l’autrice Tania de Montaigne dans une puissante tribune libre. La clé : inventer son propre imaginaire pour exister au-delà des attentes imposées.

🔸L’Éducation nationale a un rôle déterminant à jouer dans les stéréotypes qui orientent les choix des filles, dans l’espace qu’on leur laisse, avec le rôle clé des enseignant·es, des familles et des associations pour transformer les biais en leviers d’émancipation, a pointé la seconde table ronde.

💬 Taéra Mirabel, notre ancienne filleule, l’a résumé avec force :
« Ma mère m’a toujours appris que le savoir était une arme. Le seul moyen de répondre aux imbéciles, c’est de croire en mon intelligence et de montrer ma connaissance. »

🔸Trois entreprises – Dassault Systèmes, Groupe SNCF et Amgen – ont présenté leurs initiatives pour ouvrir les carrières scientifiques et techniques aux filles.

🔸Rasmina Houmadi Oili, étudiante et lauréate du prix d’éloquence Gisèle Halimi 2025, née à Mayotte, a bouleversé l’auditoire dans sa conclusion.
« J’ai avancé pas à pas, accrochant ma volonté comme une lumière fragile, et aujourd’hui encore je m’attache à mes études, à ce chemin que je trace. »

Une phrase qui résume parfaitement l’esprit de cette conférence : les filles des milieux populaires ne demandent pas leur place – elles la prennent.

Un immense merci à Yasmina Benbekaï d’avoir mené les débats de main de maître(sse) 🙌🏼 et à tous·tes nos intervenant•es : Awena Ledoux, Kirithika Sivapalan, Taéra Mirabel (nos trois formidables « Grandes Soeurs »), Victoire de Margerie, Jérémy Lluansi, Laurence Beldowski, Tania de Montaigne, Abdelkader Bentahar, Sarah Mouche, Muriel Salle, Sébastien Tavergne, Charlotte Scordia Warembourg et Rasmina Houmadi Oili.
Big up à la super équipe du lycée Voltaire, notamment Denise Revire, pour son soutien et son accueil chaleureux !

Actus
L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances
16.10.2025

L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances

Nous sommes fier·es d'accueillir l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France parmi nos adhérents. En rejoignant notre programme, l’ARS...
+
On rembobine la conférence du 9 octobre !
12.10.2025

On rembobine la conférence du 9 octobre !

C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées,...
+
Et si nos billets de banque racontaient une autre histoire ?
08.10.2025

Et si nos billets de banque racontaient une autre histoire ?

Découvrez les Billets de l'avenir, la campagne coup de poing de Capital Filles et Glory Paris, pour rendre visibles les héroïnes d'aujourd'hui...
+