La nouvelle édition du baromètre Women’s Forum sur les inégalités de genre montre la persistance des stéréotypes et un défi générationnel de taille.
L’étude menée par le Women’s Forum et Ipsos auprès de 5000 citoyen.nes des pays du G7 révèle que les stéréotypes de genre ont la peau dure. Ainsi, 63 % des répondant.es pensent que les femmes ont moins d’opportunités de réussir que les hommes à compétences égales, un chiffre en progression par rapport à l’édition 2022.
Côté jeunes sondés, les réponses sont préoccupantes.
Selon l’étude, 60 % des hommes de 25 à 34 ans sont convaincus que pour être une bonne mère, une femme doit accepter de sacrifier en partie sa carrière professionnelle (52 % pour l’ensemble des répondants).
Pour 59 % d’entre eux, « le cerveau masculin est différent du cerveau féminin, ce qui explique que les hommes ont tendance à avoir plus d’aptitudes dans les matières scientifiques et les femmes plus d’aptitudes dans les matières littéraires » (versus 42 % de l’ensemble).
Des notes positives toutefois, 74% considèrent la résolution des inégalités comme une priorité dans leur pays. Les solutions présentées pour résoudre les inégalités, notamment au cours de l’orientation et dans le monde du travail sont plébiscitées.
L’étude est à consulter ici.