Des chiffres préoccupants sur la persistance des stéréotypes de genre, particulièrement chez les jeunes
Des chiffres underline
préoccupants sur la underline
persistance des underline
stéréotypes de genre, underline
particulièrement chez underline
les jeunes underline
publié le 04/12/2023

La nouvelle édition du baromètre Women’s Forum sur les inégalités de genre montre la persistance des stéréotypes et un défi générationnel de taille.

 

L’étude menée par le Women’s Forum et Ipsos auprès de 5000 citoyen.nes des pays du G7 révèle que les stéréotypes de genre ont la peau dure. Ainsi, 63 % des répondant.es pensent que les femmes ont moins d’opportunités de réussir que les hommes à compétences égales, un chiffre en progression par rapport à l’édition 2022.

Côté jeunes sondés, les réponses sont préoccupantes.
Selon l’étude, 60 % des hommes de 25 à 34 ans sont convaincus que pour être une bonne mère, une femme doit accepter de sacrifier en partie sa carrière professionnelle (52 % pour l’ensemble des répondants).
Pour 59 % d’entre eux, « le cerveau masculin est différent du cerveau féminin, ce qui explique que les hommes ont tendance à avoir plus d’aptitudes dans les matières scientifiques et les femmes plus d’aptitudes dans les matières littéraires » (versus 42 % de l’ensemble).

Des notes positives toutefois, 74% considèrent la résolution des inégalités comme une priorité dans leur pays. Les solutions présentées pour résoudre les inégalités, notamment au cours de l’orientation et dans le monde du travail sont  plébiscitées.

L’étude est à consulter ici.

 

Actus
Covéa, engagée avec Capital Filles pour l'égalité des chances au féminin
31.05.2024

Covéa, engagée avec Capital Filles pour l'égalité des chances au féminin

Capital Filles est fière de compter la Fondation Covéa parmi ses établissements adhérents depuis 2018. Dans le cadre de notre partenariat, nous...
+
Vous pouvez soutenir notre action avec votre taxe d'apprentissage !
27.05.2024

Vous pouvez soutenir notre action avec votre taxe d'apprentissage !

SOLTéA, la plateforme en ligne qui facilite le versement du solde de votre taxe d’apprentissage, est ouverte jusqu’au 2 août 2024. Parce qu’elle...
+
«  Tu peux faire beaucoup mieux, vois plus loin ! » Alissia, en route vers l’ingénierie du futur
16.05.2024

« Tu peux faire beaucoup mieux, vois plus loin ! » Alissia, en route vers l’ingénierie du futur

Ce qui a guidé Alissia Zaidi, filleule Capital Filles en 2019-2020 vers les sciences ? Une curiosité insatiable, la quête de réponses à des...
+