Découvrez les Billets de l’avenir, la campagne coup de poing de Capital Filles et Glory Paris, pour rendre visibles les héroïnes d’aujourd’hui !
Pour la première fois cet été, la Banque Centrale Européenne a lancé un concours public pour choisir le design de ses billets de banque. Les figures historiques retenues sont Beethoven, Léonard de Vinci ou Marie Curie.
Avec l’agence Glory Paris, nous avons choisi de réinterpréter l’exercice, en lançant « Les Billets de l’avenir », une collection qui place enfin les parcours et les visages des jeunes femmes des milieux populaires, accompagnés de leurs marraines, au cœur de la valeur commune.
Les témoignages de nos nouvelles héroïnes
Sur le billet de 5 euros : Awena Ledoux et Claire-Sophie Haas – Argenteuil
Awena : « Ces billets vont changer le regard que les gens portent sur les jeunes femmes de banlieue, parce qu’ils les présentent à la place de personnages importants. Mais surtout, ils vont changer le regard que nous portons sur nous-mêmes : on va se dire que oui, c’est possible d’occuper cette place-là dans la société. Que moi aussi, je peux être représentée sur un billet.»
Sur le billet de 10 euros : Edéa Pietrzyk et Gabrielle Ramade – Toulouse
Edéa : « La qualité que j’admire le plus chez ma marraine ? Je dirais son grand sens de la sororité. Dès notre première rencontre, elle m’a tout de suite mise à l’aise. Elle m’a parlé de son parcours, de sa vie, de son métier, puis elle m’a laissé la place pour raconter le mien et évoquer mes envies d’orientation. Grâce à ça, on a pu construire un échange vraiment sincère et bienveillant. »
Sur le billets de 20 euros : Johanna Garcia Saldana et Julie Brunet – Corbeil-Essonnes
Julie : Pour moi, les billets représentent l’espoir et la fierté – la fierté d’avoir pris part à cette belle aventure du mentorat. Au-delà de l’année d’accompagnement et de tous ses moments d’écoute, d’échange et de partage, certains binômes continuent à exister dans le temps. C’est le cas de Johanna et moi : nous sommes restées en contact depuis 2020, cela fait donc presque cinq ans que notre relation se poursuit ! »
Sur le billet de 50 euros : Candice Le Verge et Aurélie Sevestre – Guingamp
Candice : « En tant que fille d’agriculteurs bretons, je pensais que c’était impossible de pouvoir accéder à la meilleure université de France. Aurélie, ma marraine, m’a dit ‘mais pourquoi les autres peuvent le faire et pas toi ?’ Nos échanges m’ont donné confiance en moi. Je me suis donné les moyens d’y arriver, j’ai travaillé dur. Et voilà, j’ai eu mon bac avec mention et je viens d’effectuer ma rentrée à la Sorbonne. »
Sur le billet de 100 euros : Coralie Ouledi-Marsan et Angélique Padre – La Réunion
Coralie : « Ce que je retiendrai de nos échanges avec ma marraine Angélique, c’est la confiance, l’écoute et son énergie communicative. Ces « billets de l’avenir », tout comme mon binôme avec Angélique, représentent une chance et un signe de confiance pour l’avenir. Ces billets peuvent bouger les lignes pour les jeunes femmes, ils montrent qu’on a du potentiel et qu’on mérite qu’on investisse en nous. »
Sur le billet de 200 euros : Océane Broquet et Annabelle Tiankuy – Le Mans
Annabelle : « Océane, ma filleule, a su prendre confiance en elle, s’écouter et avancer pour finalement choisir la voie qu’elle souhaitait vraiment, un BUT mesures physiques à l’IUT du Mans. Donner la parole aux jeunes femmes des milieux modestes, c’est comprendre leurs ambitions et les horizons qui s’ouvrent à elles. »
L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances
Nous sommes fier·es d'accueillir l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France parmi nos adhérents. En rejoignant notre programme, l’ARS...
On rembobine la conférence du 9 octobre !
C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées,...






