accueil capital filles
M

Devenir Marraine

Et avoir
le pouvoir
de modifier
une trajectoire

Lorsque vous étiez lycéenne ou étudiante, avez-vous jamais rêvé qu’une personne extérieure à votre entourage vous accorde de l’attention et un regard bienveillant ? Imaginez-vous l’ensemble des bienfaits que cela aurait pu vous apporter ? Aujourd’hui, vous avez ce pouvoir !

Qui peut devenir marraine ?

Collaboratrice volontaire d’une entreprise adhérente

Adhérente individuelle

Etudiante

Votre rôle

Vous accompagnez une filleule, lycéenne dans un établissement partenaire du programme ou étudiante en bac+1, le temps d’une année scolaire. Vous encouragez son ambition, sa confiance et son autonomie en incarnant un modèle accessible. Au fil de l’année, vous aidez votre filleule à entreprendre un projet d’avenir qui lui correspond, et dans lequel la jeune femme pourra s’épanouir, tout en lui faisant découvrir votre univers professionnel et ses codes.
Enfin, vous êtes invitée à venir témoigner sur votre parcours et les spécificités d’une carrière au féminin lors des ateliers collectifs organisés dans votre académie. Une formidable opportunité d’aider à démanteler la fabrique des préjugés de genre auprès des lycéennes !

Le calendrier

L’inscription au programme est ouverte de mai à septembre, pour un engagement le temps d’une année scolaire. L’équipe Capital Filles constitue le binôme entre septembre et octobre. Le temps dévolu au mentorat est à définir avec votre filleule, en fonction de vos attentes respectives, en moyenne 2 à 3 heures par mois, selon le mode que vous préférez (rencontres, visio, appels téléphoniques, chat, SMS…).
Enfin, vous recevrez par e-mail à partir de septembre les dates des ateliers collectifs, et pouvez ainsi vous positionner selon vos disponibilités.

Vos outils

Au début de votre engagement, vous êtes invitée à suivre une demi-journée de formation qui vous enseignera les bases du marrainage. De nombreuses séances de coaching à distance ciblées (orientation, méthode d’accompagnement, développement personnel…) vous sont proposées au cours de l’année. Des groupes d’échanges entre marraines, pratiques et conviviaux, sont organisés une fois par mois. Les Rencontres Capital Filles sont l’opportunité de participer avec votre filleule à un événement festif et fédérateur.

Vous bénéficiez d’une large palette d’outils au quotidien et de l’appui d’une cheffe de projet Capital Filles en cas de besoin.

C’est l’opportunité d’accompagner des filles à découvrir le monde du travail, celles qui n’ont pas forcément accès à cela dans leur vie au quotidien. Nous, les marraines, pouvons leur apporter un regard et un témoignage désintéressés, sans poids émotionnel, et leur apporter le maximum d’informations. Cela me semble très important.

Caroline Titley coach et enseignante, marraine EY