Découvrez Soeurs !
Découvrez Soeurs ! underline
publié le 13/12/2023

Nous sommes fier.es et heureux.ses de vous présenter Soeurs, notre publication engagée.

Sœurs, qui célèbre nos dix années d’actions en faveur des filles et de l’égalité des chances, réaffirme la force du mentorat comme créateur d’une communauté de destins dans une France fragmentée.

Au plus près des aspirations et des questionnements qui animent la jeune génération, Sœurs se lit comme un triptyque qui appelle à l’engagement et à la mobilisation.
Le panorama sur l’égalité des chances en France en 2023 nous rappelle que, malgré des progrès réjouissants, il reste encore de trop nombreux bastions à conquérir. Pour celles et ceux qui se risquent à imaginer une génération Z qui a la “flemme” et se désengage vis-à-vis du travail, gare aux clichés qui ont la peau dure ! Enfin, la publication s’attache à démystifier la sororité à travers les mots et les histoires de celles qui la vivent au quotidien.

Sœurs, c’est aussi une multitude de voix et de plumes.
Aux témoignages de nos mentors et de nos filleules s’ajoutent les regards de personnalités issues des mondes associatifs, universitaires, politiques, féministes et de l’entreprise, comme Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU, Anne-Cécile Mailfert, présidente de La Fondation des femmes, et Anthony Babkine, fondateur de Diversidays. De l’interview de Laurence Rossignol, sénatrice et ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, en passant par une rencontre avec Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, sans oublier la plume avisée de Dominique Méda, professeure de sociologie et directrice de l’IRISSO, sur la prétendue “grande démission” des jeunes au travail.
Autant de figures inspirantes qui se relaient pour convoquer un siècle plus égalitaire, « le siècle des filles », qui profite autant aux femmes qu’aux hommes.

Bonne lecture !

Actus
Covéa, engagée avec Capital Filles pour l'égalité des chances au féminin
31.05.2024

Covéa, engagée avec Capital Filles pour l'égalité des chances au féminin

Capital Filles est fière de compter la Fondation Covéa parmi ses établissements adhérents depuis 2018. Dans le cadre de notre partenariat, nous...
+
Vous pouvez soutenir notre action avec votre taxe d'apprentissage !
27.05.2024

Vous pouvez soutenir notre action avec votre taxe d'apprentissage !

SOLTéA, la plateforme en ligne qui facilite le versement du solde de votre taxe d’apprentissage, est ouverte jusqu’au 2 août 2024. Parce qu’elle...
+
«  Tu peux faire beaucoup mieux, vois plus loin ! » Alissia, en route vers l’ingénierie du futur
16.05.2024

« Tu peux faire beaucoup mieux, vois plus loin ! » Alissia, en route vers l’ingénierie du futur

Ce qui a guidé Alissia Zaidi, filleule Capital Filles en 2019-2020 vers les sciences ? Une curiosité insatiable, la quête de réponses à des...
+