Nous sommes fier.es et heureux.ses de vous présenter Soeurs, notre publication engagée.
Sœurs, qui célèbre nos dix années d’actions en faveur des filles et de l’égalité des chances, réaffirme la force du mentorat comme créateur d’une communauté de destins dans une France fragmentée.
Au plus près des aspirations et des questionnements qui animent la jeune génération, Sœurs se lit comme un triptyque qui appelle à l’engagement et à la mobilisation.
Le panorama sur l’égalité des chances en France en 2023 nous rappelle que, malgré des progrès réjouissants, il reste encore de trop nombreux bastions à conquérir. Pour celles et ceux qui se risquent à imaginer une génération Z qui a la “flemme” et se désengage vis-à-vis du travail, gare aux clichés qui ont la peau dure ! Enfin, la publication s’attache à démystifier la sororité à travers les mots et les histoires de celles qui la vivent au quotidien.
Sœurs, c’est aussi une multitude de voix et de plumes.
Aux témoignages de nos mentors et de nos filleules s’ajoutent les regards de personnalités issues des mondes associatifs, universitaires, politiques, féministes et de l’entreprise, comme Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU, Anne-Cécile Mailfert, présidente de La Fondation des femmes, et Anthony Babkine, fondateur de Diversidays. De l’interview de Laurence Rossignol, sénatrice et ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, en passant par une rencontre avec Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, sans oublier la plume avisée de Dominique Méda, professeure de sociologie et directrice de l’IRISSO, sur la prétendue “grande démission” des jeunes au travail.
Autant de figures inspirantes qui se relaient pour convoquer un siècle plus égalitaire, « le siècle des filles », qui profite autant aux femmes qu’aux hommes.
Bonne lecture !