Mercredi 11 octobre, la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel, Prisca Thévenot, est venue rencontrer des marraines, des filleules et l’équipe dans nos locaux, à l’occasion de la 11e Journée internationale des filles.
Accueillie par notre présidente Elizabeth Tchoungui et Laurence Beldowski, notre directrice générale, Prisca Thévenot a visité les bureaux de l’association avant un moment d’échange avec nos trois marraines, professionnelles volontaires en entreprise et nos six filleules présentes.
A l’invitation de la secrétaire d’Etat, nos filleules Chaïma, Jody, Laetitia, Lina, Mareva et Nantene ont évoqué leurs parcours et les bénéfices du dispositif de mentorat. « Je ne m’imaginais pas capable de tout ce que j’ai pu accomplir, a raconté Mareva. Quelques mois avant le bac, j’ai perdu ma mère, j’étais désorientée. Je ne me projetais pas dans des métiers prestigieux, mais grâce à ma marraine, j’ai réussi à dépasser le plafond de verre. »
Pour Anne-Frédérique, marraine et cadre chez Sanofi : « Nous ne sommes ni parents ni professeures, cela nous donne une place à part et une capacité à soutenir sans jugement ni affect ». Astou, marraine Orange, et Servane, marraine Banque de France, ont également fait part de leur quotidien de mentor.
« Vous avez une force que beaucoup d’autres n’ont pas, celle que procure l’accompagnement. »
Prisca Thévenot a remercié les marraines pour leur action positive et les filleules pour leur détermination et leur réussite.
« Vous avez une force que beaucoup d’autres n’ont pas, celle que procure l’accompagnement, a-t-elle confié aux filleules. Personne n’y arrive seul. Aujourd’hui, vous construisez un réseau avec les marraines, puis un réseau entre vous. J’aurais aimé bénéficier de l’accompagnement Capital Filles ! »
Des engagements ont été pris avec la secrétaire d’Etat pour poursuivre des actions communes.