Trois clés pour apprendre pendant les cours
Trois clés pour underline
apprendre pendant les underline
cours underline
publié le 03/11/2023

C’est la rentrée, le moment de prendre de bonnes résolutions pour éviter le coup de fatigue de l’automne et réussir votre trimestre ! Suivez les conseils de notre super coach, Carole Thomas, pour booster vos capacités d’apprentissage… en cours !

L’avez-vous remarqué ou en faites-vous partie ? Beaucoup d’élèves assistent aux cours en touristes, sans réellement s’y intéresser. Quel temps perdu ! Puisque vous être coincée dans une salle de classe six heures par jour, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre immédiatement, avec des profs disponibles sous la main pour poser vos questions !

#Conseil n°1 : De bonnes conditions physiques pour être concentrée
Apprendre ne s’improvise pas, il faut être en pleine forme physique pour que votre cerveau soit bien irrigué. Prenez une première bonne résolution en dormant 8 heures. Eh oui, être reposée change tout !
Deuxième bonne résolution, arrivez en cours en ayant mangé. Crucial, le petit déjeuner doit comporter au moins un laitage, des céréales ou du pain et un fruit. Attention aux sucres rapides (barres chocolatées, viennoiseries trop grasses) qui viendront vous donner un petit coup de barre 1 heure après consommation. Troisième résolution :  placez-vous dans les premiers rangs en classe afin d’éviter les distractions. Et enfin, pour ne pas décrocher, pensez à changer de position tous les 1/4h (se redresser, faire des mouvements de tête, respirer profondément).

#Conseil 2 :  visez l’appropriation immédiate
Les profs vous le répètent depuis longtemps : l’écoute active (prendre des notes et poser des questions) vous permet une véritable appropriation du cours. Attention ! La fin du cours est souvent le moment où l’on relâche son effort alors qu’il est très bénéfique de se concentrer sur cette question : qu’est-ce que j’ai appris ? Écrivez très vite votre réponse en couleur dans un encadré à la fin de votre prise de note. Cela va vous sembler pauvre au début, ce n’est pas grave ! Votre cerveau va s’habituer et la mécanique se mettre en place. Prenez-le comme un jeu de vitesse. Si rien ne vous vient à l’esprit, c’est que vous avez sans doute décroché ou mal compris, ou les deux. Cela arrive à tout le monde ! La règle d’or est d’éclaircir les notions mal comprises auprès des profs. Il n’y a jamais de questions bêtes et dites-vous que d’autres n’ont probablement pas compris.

« Apprendre, c’est l’unique chose que l’esprit ne regrette jamais, ne craint jamais, et ne déteste jamais. » (Léonard de Vinci)

#Conseil 3 :  misez sur l’intelligence collective
Comptez également sur la force du groupe en demandant à vos camarades dans le couloir ce qu’ils ou elles ont retenu du cours. Cela peut même devenir un petit rituel collectif motivant pour progresser ensemble. La question à se poser est donc : « concrètement qu’est-ce qui est le plus important à retenir pour ce cours ? ». Notez les idées de chacun•e. Lorsque vous relirez votre cours, vous verrez que ces idées vont vous revenir naturellement à l’esprit et vous permettre de raccrocher les autres notions du cours.

En conclusion, une citation de Léonard de Vinci : « Apprendre, c’est l’unique chose que l’esprit ne regrette jamais, ne craint jamais, et ne déteste jamais. »

Actus
Capital Filles finaliste du concours 2024 de La France s'engage 🌟
09.04.2024

Capital Filles finaliste du concours 2024 de La France s'engage 🌟

Nous sommes très fier·es d'annoncer que notre projet « Déploiement de Capital Filles en Outre-Mer » a été sélectionné parmi les 402 dossiers de...
+
Prochain Rendez-vous des Possibles à Lille le 11 avril
26.03.2024

Prochain Rendez-vous des Possibles à Lille le 11 avril

La prochaine édition de notre Rendez-vous des Possibles, rencontre dédiée à l’égalité des chances au féminin, se tiendra à l'auditorium du Palais...
+
L'IA est-elle sexiste ? (spoiler : oui)
21.03.2024

L'IA est-elle sexiste ? (spoiler : oui)

Une étude de l'UNESCO a révélé début mars que les grands modèles de langage de Meta et Open AI - ce dernier étant au coeur de la version gratuite...
+