Quel lieu plus symbolique qu’un lycée partenaire pour dévoiler les résultats de notre enquête nationale ? Vendredi 11 octobre, au Lycée Galilée de Gennevilliers (92), nous avons eu la fierté de partager les conclusions de notre baromètre en présence de lycéennes, de l’équipe éducative de l’établissement, d’anciennes filleules et de partenaires institutionnels.
En accueillant les participant·es, Katia Matar, la proviseure du lycée, a encouragé les élèves à se saisir des nombreuses opportunités offertes par le marrainage. Osez les filles ! a poursuivi notre présidente Elizabeth Tchoungui, en invitant les lycéennes à sortir des voies imposées pour donner corps à leurs ambitions.
Pierre Chavonnet, directeur général adjoint du cabinet d’études Occurrence, a commenté les résultats du baromètre : une réalité alarmante – seules 36 % des filles interrogées se sentent soutenues par leur entourage – et l’espoir apporté par la dynamique de soutien, essentielle pour renforcer la confiance des filles en elles-mêmes et en leur avenir. Les résultats ont suscité des échanges nourris avec les lycéennes présentes.
L’enseignante-chercheuse à CY Cergy Paris Université Sigolène Couchot-Schiex a apporté un éclairage académique aux résultats en identifiant le poids des biais de genre dans l’orientation professionnelle, et en proposant des leviers pour un avenir plus inclusif.
Pour conclure, nos trois épatantes alumnae Chaïma, Meryam et Nantene ont évoqué leurs parcours et souligné l’importance d’un réseau de soutien pour la confiance en soi et la réussite.
Un immense merci à toute l’équipe du Lycée Galilée : la proviseure Katia Matar, les proviseurs adjoints Didier Djire et Maxime Houdet pour leur soutien et leur accueil chaleureux !
L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances
Nous sommes fier·es d'accueillir l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France parmi nos adhérents. En rejoignant notre programme, l’ARS...
On rembobine la conférence du 9 octobre !
C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées,...
