Mercredi 5 mars, 23 filleules des lycées Georges Braque (Argenteuil) et Joliot-Curie (Nanterre) ont pris la direction de Jouy-en-Josas (78) pour une immersion à HEC Paris. L’objectif ? Démystifier la prépa et les grandes écoles, élargir leur réflexion post-bac au moment des choix sur Parcoursup.
Accueillies par la team Égalité des chances d’HEC – Valérie Leroy et Franck Segard assistés d’Anthony Carley – elles ont pris place dans un amphi au cœur de l’établissement.
🔸 Au programme : le panorama des études supérieures, la diversité des parcours menant à HEC et un point (crucial) sur les solutions de financement pour lever les freins économiques.
Si HEC affiche aujourd’hui la parité parmi ses étudiant·es, un défi persiste : trop de bonnes élèves écartent encore les grandes écoles. « Ne vous autocensurez pas, vous avez le droit de rêver et vous pouvez réussir », a rappelé Valérie Leroy.
🔸 Place à la présentation des cursus de l’école par Loïc Buot de L’Épine, étudiant en 3e année, qui a partagé son quotidien entre cours, stages, engagement associatif… et bien sûr, la vie étudiante !
🔸Pour finir, la visite du campus a définitivement conquis les filles : parc verdoyant, vaste et clair gymnase, espace associatif… On signe où ?
Verbatims de filleules : « La sortie était géniale » sourit Yasmine, « super enrichissante » renchérit Nesline, « j’ai aimé découvrir le campus, les infrastructures et l’ambiance. Merci aux intervenant·es qui ont pris le temps de répondre à toutes nos questions et à Loïc de partager son expérience !» conclut Hafsa.
Nos filleules sont reparties avec de belles ambitions en tête ! Un immense merci à l’équipe d’HEC pour cette visite et ce partenariat qui nous rend fier•es 🙌🏼
L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances
Nous sommes fier·es d'accueillir l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France parmi nos adhérents. En rejoignant notre programme, l’ARS...
On rembobine la conférence du 9 octobre !
C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées,...
