Histoire de filleule : « Il faut croire en ses capacités et ne pas s’interdire d’aller où on veut ! »
Histoire de filleule : underline
« Il faut croire en underline
ses capacités et ne underline
pas s’interdire underline
d’aller où on underline
veut ! » underline
publié le 05/11/2023

Hassia, élève de terminale au lycée Bougainville de Nantes, ne savait pas quoi faire après le bac. Elle a rejoint le programme de mentorat de Capital Filles en septembre 2022. La relation nouée avec sa marraine, Edwige Le Bihan, va lui faire viser les étoiles…

 

Il y a des cafés qui peuvent changer une vie… Notre histoire commence en octobre 2022. Hassia assiste avec ses camarades de bac pro Vente au Lycée Bougainville (Nantes) à l’atelier de Capital Filles, où elle prend connaissance du dispositif de marrainage.  « Je ne savais pas quoi faire après mon bac, je me suis inscrite en me disant que je n’avais rien à perdre » se souvient-elle. Deux semaines plus tard, Hassia rencontre Edwige Le Bihan, sa marraine de Suez, autour d’un café à la sortie du lycée. Elles parlent des projets d’orientation de la lycéenne, puis, au fil des jours, de sujets de toutes sortes. « On communiquait chaque semaine, surtout par SMS, pour se demander des nouvelles » raconte Hassia. Son avenir, la lycéenne l’envisage dans une formation courte, un BTS en communication.

« Elle m’a assurée que j’en étais capable »
En février 2023, la classe d’Hassia est invitée sur le campus d’Audencia (grande école de commerce implantée à Nantes) pour découvrir le Parcours Sirius, une année de renforcement gratuite, accessible directement après un bac pro pour se préparer à poursuivre des études supérieures.
Séduite par le projet, la lycéenne s’interroge : « j’ai pensé que le niveau allait être trop élevé…  j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur ». Edwige la convainc de s’inscrire : « elle m’a assurée que j’en étais capable et qu’il ne fallait pas que je me sous-estime ». Pour accéder à la formation, les candidat.es doivent passer un oral. La marraine entraine la filleule pendant plusieurs semaines. Les résultats tombent en juillet, Hassia, qui a obtenu son bac, est acceptée dans le parcours Sirius. « Ça a été une grande joie, on était fier.es à la maison !».

Rentrée à Audencia
En septembre, Hassia fait sa rentrée à Audencia. Au programme, des cours de renforcement en mathématiques, culture générale, géopolitique… combinés à des visites en entreprise et du mentorat par des professionnel.les, partenaires de la formation.  « On profite aussi de visites culturelles. Finalement, on rattrape tout ce qu’on n’a pas pu étudier en bac pro » explique l’étudiante. L’année prochaine ? « J’espère intégrer le Bachelor en management d’Audencia ! Je me sens très bien dans cette école. »

La classe d’Hassia à Audencia

« Être entre filles, ça aide à se sentir plus en confiance »
Son temps libre, cette grande fan de PNL le passe avec sa famille et ses ami.es, à faire des balades et du sport. Toujours en lien avec sa marraine, elle revient sur son année de mentorat « Être entre filles, ça aide à se sentir plus en confiance. Ce que je retiens, c’est qu’il faut croire en ses capacités et ne pas s’interdire d’aller où on veut. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas ! ».

PS :  Hassia recherche un stage en communication/marketing dans la région de Nantes pour mars… A bon.ne entendeur.e !

Actus
Capital Filles finaliste du concours 2024 de La France s'engage 🌟
09.04.2024

Capital Filles finaliste du concours 2024 de La France s'engage 🌟

Nous sommes très fier·es d'annoncer que notre projet « Déploiement de Capital Filles en Outre-Mer » a été sélectionné parmi les 402 dossiers de...
+
Prochain Rendez-vous des Possibles à Lille le 11 avril
26.03.2024

Prochain Rendez-vous des Possibles à Lille le 11 avril

La prochaine édition de notre Rendez-vous des Possibles, rencontre dédiée à l’égalité des chances au féminin, se tiendra à l'auditorium du Palais...
+
L'IA est-elle sexiste ? (spoiler : oui)
21.03.2024

L'IA est-elle sexiste ? (spoiler : oui)

Une étude de l'UNESCO a révélé début mars que les grands modèles de langage de Meta et Open AI - ce dernier étant au coeur de la version gratuite...
+