Ce 8 mars, le dialogue intergénérationnel était le sujet brûlant de l’atelier co-animé par Capital Filles et Seniors Force Plus, à l’invitation de La Puissance du lien, au Théâtre de la Ville.
Nos trois filleules et les trois membres de l’association Seniors Force Plus se sont retrouvé·es pour un échange devant une salle comble. Un exercice loin d’être évident pour les filles et relevé avec brio !
🔸 L’intelligence artificielle change rapidement nos vies, mais comment influe-t-elle sur les relations intergénérationnelles ? La consultante Isabelle Dumont et notre filleule Malak Touhami, étudiante en informatique, ont débattu de l’hyper-connexion et de l’impact croissant de l’IA dans nos interactions quotidiennes. Leur constat : la transmission intergénérationnelle est essentielle, que ce soit pour favoriser l’esprit critique, l’usage responsable des outils numériques et l’adaptation aux nouvelles technologies.
🔸Au tour de Pierre Binet, entrepreneur dans les RH et notre alumna (et apprentie !) Chaïma Meftah, étudiante à l’IUT de Sceaux, de croiser leurs regards sur les enjeux du leadership au féminin. Encore aujourd’hui, se sentir légitime et savoir mettre en avant ses succès reste un défi pour de nombreuses femmes. Comment faire ? Chaïma a évoqué son expérience du mentorat en soulignant l’impact direct de cette transmission : « Ma marraine Diane Brément, directrice RSE chez Sanofi, a encouragé ma confiance, notamment en me transmettant les codes en entreprise. De son côté, elle a beaucoup appris sur la réalité de la jeunesse à travers notre relation. »
🔸Dans la dernière séquence, Caroline Sarrot-Lecarpentier, consultante et conférencière, et notre alumna Katia Neves Simoes, étudiante en communication, ont exploré les liens intergénérationnels au travail.
L’investissement des jeunes au travail n’est pas moindre, mais différentde celui des seniors, notamment dans leur rapport au temps et à la qualité du management. Les stéréotypes ont la vie dure des deux côtés, a rappelé Katia. Et pour la jeunesse des quartiers, la difficulté est encore accrue : » nous, les jeunes du 93, nous savons que nous devons redoubler d’efforts pour trouver un travail et pour casser cette image négative ». Des pistes pour une meilleure compréhension mutuelle ? Le mentorat inversé et… le dialogue !
Merci à tous.tes les intervenant.es de choc, merci les filleules, nous sommes tellement fier.es de vous ! Merci Seniors Force plus et Tong Chhor pour la qualité de nos échanges.
Un immense merci à Elisabeth Moreno, Isabel Moreno, Chakameh Bozorgmehr et à toute l’équipe de La Puissance du lien pour cette journée mémorable 🙌🏼
L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances
Nous sommes fier·es d'accueillir l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France parmi nos adhérents. En rejoignant notre programme, l’ARS...
On rembobine la conférence du 9 octobre !
C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées,...
