Au Lycée Georges Braque d’Argenteuil, première rencontre entre les filleules et les marraines Deloitte
Au Lycée Georges Braque underline
d’Argenteuil, underline
première rencontre underline
entre les filleules et underline
les marraines Deloitte underline
publié le 09/10/2024

Mardi 8 octobre, l’émotion était palpable lors de la soirée d’appariement au Lycée Georges Braque d’Argenteuil (92). Soixante-cinq filleules attendaient avec impatience de découvrir leur marraine.

« Je me suis inscrite chez Capital Filles en me disant que cela pourrait m’aider pour mon avenir, explique Jessica, élève en terminale générale. C’est une super nouvelle expérience ! » Quelques parents étaient également présents, heureux et curieux de cette initiative pour leurs filles.

Le président de la Fondation Deloitte, Bertrand Boisselier, a ouvert la soirée en soulignant l’importance de la transmission au sein de l’entreprise. Guilène Bertin, marraine et secrétaire générale de la Fondation, qui a grandement contribué au succès du programme depuis 2015 ajoute : « Certaines marraines présentes ce soir étaient autrefois des filleules de ce lycée. Nous souhaitons que ce cercle vertueux perdure ! »

Les marraines Deloitte se sont présentées à tour de rôle, avant que les noms des filleules ne soient annoncés, sous des exclamations de joie. Léa, marraine pour la première fois, témoigne : « Parcoursup, préparer un dossier de candidature, s’entraîner pour un entretien… Je l’ai vécu il n’y a pas si longtemps. Pouvoir aider une lycéenne à surmonter ces étapes, c’est important et cela a du sens. »

Une fois réunis, les binômes ont fait connaissance. Maïssa et sa marraine Samia étaient ravies de cette première étape. « C’est une opportunité exceptionnelle pour ma fille, cela va lui apporter des clés supplémentaires ! », s’est réjoui Nordine, le père de Maïssa.

Isabelle Marcuzzo, responsable du programme au lycée depuis l’origine, explique : « Les parents et nous, l’équipe éducative, avons le même discours. Mais quand il est porté par la marraine, cela change tout. J’ai vu des élèves qui, en rejoignant le programme, se sont mises à travailler et à se projeter dans l’avenir. Elles sont devenues ambitieuses grâce à l’accompagnement de leur marraine ».

Plus loin, au milieu de son groupe de copines, Maimouna s’exclame : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi heureuse ! Ma marraine est exactement comme je l’avais rêvée. »

« Ici, tout le monde a les yeux qui brillent », conclut Bertrand Boisselier pour résumer l’essence de la soirée.

L’aventure commence ! Chères marraines et filleules, Capital Filles vous souhaite une formidable année de mentorat ☀️

Actus
Et de 3 ! Salhia Brakhlia de retour au Rendez-vous des Possibles de Paris
12.03.2025

Et de 3 ! Salhia Brakhlia de retour au Rendez-vous des Possibles de Paris

Nous sommes ravies de la retrouver : pour la troisième année consécutive, Salhia Brakhlia, journaliste à France Info, animera notre Rendez-Vous...
+
#8mars, une newsletter spéciale avec la parole aux filleules et un édito engagé d’Aurore Bergé !
11.03.2025

#8mars, une newsletter spéciale avec la parole aux filleules et un édito engagé d’Aurore Bergé !

Pour la Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fières de dévoiler cette édition exceptionnelle où se croisent les voix d'Aurore...
+
Elles ont osé, elles ont brillé : nos filleules à l'événement de La Puissance du lien !
10.03.2025

Elles ont osé, elles ont brillé : nos filleules à l'événement de La Puissance du lien !

Ce 8 mars, le dialogue intergénérationnel était le sujet brûlant de l’atelier co-animé par Capital Filles et Seniors Force Plus, à l’invitation de...
+