Valériane Blanchon est marraine Capital Filles chez Orange depuis 2018. Sa motivation ? La conviction que le mentorat lui apporte autant qu’à sa filleule. Autant dire que Valériane connaît plein d’astuces pour réussir son année de mentorat. Petit florilège ici !
1/ Je prépare ma première rencontre avec ma filleule
Je lui envoie un mail ou un sms et je lui demande comment elle préfère communiquer avant que l’on se fixe un rendez-vous physique. Je propose un lieu neutre avec du monde comme un café ou mon bureau à Grenoble.
2/ Je prends le temps de faire connaissance
Lors de cette première rencontre nous parlons de qui elle est, ce qu’elle aime, ce qu’elle veut faire. Et surtout ce qu’elle attend de moi !
3/ Je laisse mon rôle se définir en fonction des besoins que ma filleule exprime
Il n’y a jamais deux situations identiques avec les filleules ! Parfois j’ai l’impression de beaucoup leur apporter, parfois non. Pour certaines, j’ai juste « ouvert les chacras », j’ai été une oreille attentive. Pour une autre, cette relation a débouché sur une alternance dans mon entreprise où elle travaille depuis 3 ans !
4/ Je partage mon réseau
L’année dernière par exemple, ma filleule était intéressée par le journalisme et la communication. Je l’ai donc mise en relation avec une dir’com’, des community managers et des journalistes de France TV. Leurs témoignages lui ont été utiles pour qu’elle se conforte dans son choix et s’inscrive à la fac !
5/ Je laisse de côté mon « syndrôme de l’impostrice »
Peu importe si l’on a fait des études ou si l’on a un réseau ! Chacune d’entre nous peut apporter à ces jeunes filles dont la démarche de rejoindre Capital Filles est déjà un pas énorme et une preuve de leur volonté d’être actrices de leur début de vie d’adulte.
6/ Conseil bonus : comment briser la glace ?
Avec des blagues !