12 astuces efficaces pour engager les marraines dans le programme Capital Filles
12 astuces efficaces underline
pour engager les underline
marraines dans le underline
programme Capital Filles underline
publié le 16/05/2024

Savoir fédérer ses collaboratrices et collaborateurs autour des causes portées par Capital Filles est la noble mission de nos référents·es entreprise. Grâce à leur expérience de référent.e acquise respectivement chez Sanofi, EY et L’Oréal, Diane Brément, François Cadet et Sandrine Jacquens livrent des tips qui fonctionnent  !

Les tips de Diane Brément – Directrice RSE chez Sanofi France

– Reconnaître et mettre en avant les compétences douces acquises par les collaboratrices grâce au mentorat, à savoir l’empathie, l’ouverture socio-culturelle, le partage et la réception de feedback, l’écoute active et la résolution de problèmes (selon le référentiel de compétences travaillé avec le Collectif Mentorat).
– Créer un « club de marraines » en favorisant des rencontres régulières via des événements, des webinaires ou encore un réseau social dédié au mentorat pour des échanges libres.
– Inclure officiellement l’animation de la communauté des marraines dans les missions d’un.e collaborateur/collaboratrice, qui deviendra référent·e et fera le lien entre l’entreprise, les marraines et l’association.

Les tips de Sandrine Jacquens – Diversity Equity Inclusion & Partnerships Manager chez L’Oréal 

– Inciter les marraines à s’engager grâce à une campagne de communication, qui présentera aussi le/la référent·e entreprise.
– Distribuer la publication « Sœurs ».
– Prévoir un webinaire d’une durée suffisante pour présenter Capital Filles avec l’intervention d’un binôme, lorsque c’est possible !
– Informer les collaboratrices sur l’accompagnement dont elles vont bénéficier grâce aux séances de coaching proposées par l’association.
– Valoriser l’engagement des marraines dans les différentes communications de l’entreprise (mot du président, posts sur les réseaux sociaux…).

Les tips de François Cadet – Consultant chez EY

– Organiser deux réunions de présentation du programme et envoyer le lien d’inscription vers le formulaire d’engagement aux participantes.
– Organiser une ou plusieurs journées marraines/filleules avant janvier pour créer du lien.
– Organiser des rencontres entre marraines, environ une fois tous les deux mois, afin qu’elles aient l’occasion d’échanger sur leur expérience.
– Créer un groupe Teams dédié aux marraines au sein de l’entreprise.

Actus
L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances
16.10.2025

L’ARS rejoint Capital Filles pour promouvoir l’égalité des chances

Nous sommes fier·es d'accueillir l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France parmi nos adhérents. En rejoignant notre programme, l’ARS...
+
On rembobine la conférence du 9 octobre !
12.10.2025

On rembobine la conférence du 9 octobre !

C’est de solutions dont il a été question jeudi 9 octobre, au lycée Voltaire de Paris, lors de notre conférence « Invisibles mais déterminées,...
+
Et si nos billets de banque racontaient une autre histoire ?
08.10.2025

Et si nos billets de banque racontaient une autre histoire ?

Découvrez les Billets de l'avenir, la campagne coup de poing de Capital Filles et Glory Paris, pour rendre visibles les héroïnes d'aujourd'hui...
+