Savoir fédérer ses collaboratrices et collaborateurs autour des causes portées par Capital Filles est la noble mission de nos référents·es entreprise. Grâce à leur expérience de référent.e acquise respectivement chez Sanofi, EY et L’Oréal, Diane Brément, François Cadet et Sandrine Jacquens livrent des tips qui fonctionnent !
Les tips de Diane Brément – Directrice RSE chez Sanofi France
– Reconnaître et mettre en avant les compétences douces acquises par les collaboratrices grâce au mentorat, à savoir l’empathie, l’ouverture socio-culturelle, le partage et la réception de feedback, l’écoute active et la résolution de problèmes (selon le référentiel de compétences travaillé avec le Collectif Mentorat).
– Créer un « club de marraines » en favorisant des rencontres régulières via des événements, des webinaires ou encore un réseau social dédié au mentorat pour des échanges libres.
– Inclure officiellement l’animation de la communauté des marraines dans les missions d’un.e collaborateur/collaboratrice, qui deviendra référent·e et fera le lien entre l’entreprise, les marraines et l’association.
Les tips de Sandrine Jacquens – Diversity Equity Inclusion & Partnerships Manager chez L’Oréal
– Inciter les marraines à s’engager grâce à une campagne de communication, qui présentera aussi le/la référent·e entreprise.
– Distribuer la publication « Sœurs ».
– Prévoir un webinaire d’une durée suffisante pour présenter Capital Filles avec l’intervention d’un binôme, lorsque c’est possible !
– Informer les collaboratrices sur l’accompagnement dont elles vont bénéficier grâce aux séances de coaching proposées par l’association.
– Valoriser l’engagement des marraines dans les différentes communications de l’entreprise (mot du président, posts sur les réseaux sociaux…).
Les tips de François Cadet – Consultant chez EY
– Organiser deux réunions de présentation du programme et envoyer le lien d’inscription vers le formulaire d’engagement aux participantes.
– Organiser une ou plusieurs journées marraines/filleules avant janvier pour créer du lien.
– Organiser des rencontres entre marraines, environ une fois tous les deux mois, afin qu’elles aient l’occasion d’échanger sur leur expérience.
– Créer un groupe Teams dédié aux marraines au sein de l’entreprise.