CAPITAL FILLES
L'égalité des chances au féminin

Capital Filles est fait pour vous

si vous êtes en Seconde générale et technologique ou en Seconde Professionnelle, en Première ou en Terminale STI2D, STMG, STL et professionnelle.
Capital Filles, aujourd'hui présent dans 20 académies, s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Avec Capital Filles vous allez découvrir
qu'il existe des secteurs d'activités et des métiers d'avenir, qui vont embaucher dans les prochaines années et qu’ils sont passionnants ; que les filières scientifiques et technologiques ont besoin de talents pas seulement masculins ;
que choisir l'apprentissage c’est, tout de suite, plusieurs avantages : s’initier au métier de son choix tout en poursuivant ses études, avec, à la clé, un diplôme et bien sûr, comme tout actif, un salaire.

Comment Capital Filles vous accompagne ?
En atelier collectif, en Seconde, Première et Terminale.
Avec Capital Filles, découvrez les entreprises « de l’intérieur », les métiers et formations qui s’offrent à vous, et le « mode d’emploi » pour la recherche de votre futur métier ; ou, si c’est votre choix, pour la poursuite de vos études en fin de cursus.
En tutorat individuel, en Terminale : Capital Filles vous propose d'être accompagnée par une tutrice - votre marraine - qui vous aidera à construire votre projet professionnel.

Pour bénéficier de Capital Filles, c'est simple :
vérifiez si votre lycée, votre CFA ou votre IUT sont partenaires du programme.
Il suffit de s'inscrire auprès de vos enseignants pour les
ateliers collectifs ou pour le tutorat individuel.

Découvrez les lycées, CFA et IUT partenaires de Capital Filles
MICROÉLECTRONIQUE
MICROÉLECTRONIQUE
ELLES PARLENT DE LEUR MÉTIER
«Peut-on rester femme dans cet univers ? Un vieux cliché qui n’a plus de réalité.»
Méline, ingénieure stagiaire
CHIFFRES CLÉS
70 000 emplois
directs et indirects

La micro-électronique est un sec­teur majeur et stratégique pour l’économie. Elle irrigue tous les grands secteurs industriels : les télécom­munications, l’automobile, l’électro­nique grand public, l’automatisa­tion industrielle, la santé, l’environnement... C’est un sec­teur clé pour les grands enjeux sociétaux tels que la santé, la gestion et les économies d’énergie, la sécurité des biens et des personnes. Avec l'industrie du logiciel, la micro­électronique est à l'origine de 90 % des innovations. C'est l’une des industries qui investit le plus et consacre des moyens considérables en équipements et à la Recherche & Développement.


Valorisé à plus de 300 milliards de dol­lars, ce secteur travaille dans l'infiniment petit, avec des structures qui sont si minuscules qu’elles peuvent être mesurées en dizaines de nanomètres, un nanomètre étant l’équivalent d’un milliardième de mètre! Une grande partie des efforts consiste donc à miniaturiser à l’extrême les composants.


Parmi les membres fondateurs de Capital Fillesl'entreprise STMicroelectronics représente le secteur de la microélectronique. 


>> En savoir plus sur Capital Filles et les partenaires du programme


 


RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

Si vous êtes marraine, enseignant(e) dans un lycée, un CFA ou un IUT, partenaire de Capital Filles, cliquez ICI pour rejoindre votre Site Privé
PLAN DU SITE LES PARTENAIRES EN SAVOIR PLUS