CAPITAL FILLES
L'égalité des chances au féminin

Capital Filles est fait pour vous

si vous êtes en Seconde générale et technologique ou en Seconde Professionnelle, en Première ou en Terminale STI2D, STMG, STL et professionnelle.
Capital Filles, aujourd'hui présent dans 20 académies, s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Avec Capital Filles vous allez découvrir
qu'il existe des secteurs d'activités et des métiers d'avenir, qui vont embaucher dans les prochaines années et qu’ils sont passionnants ; que les filières scientifiques et technologiques ont besoin de talents pas seulement masculins ;
que choisir l'apprentissage c’est, tout de suite, plusieurs avantages : s’initier au métier de son choix tout en poursuivant ses études, avec, à la clé, un diplôme et bien sûr, comme tout actif, un salaire.

Comment Capital Filles vous accompagne ?
En atelier collectif, en Seconde, Première et Terminale.
Avec Capital Filles, découvrez les entreprises « de l’intérieur », les métiers et formations qui s’offrent à vous, et le « mode d’emploi » pour la recherche de votre futur métier ; ou, si c’est votre choix, pour la poursuite de vos études en fin de cursus.
En tutorat individuel, en Terminale : Capital Filles vous propose d'être accompagnée par une tutrice - votre marraine - qui vous aidera à construire votre projet professionnel.

Pour bénéficier de Capital Filles, c'est simple :
vérifiez si votre lycée, votre CFA ou votre IUT sont partenaires du programme.
Il suffit de s'inscrire auprès de vos enseignants pour les
ateliers collectifs ou pour le tutorat individuel.

Découvrez les lycées, CFA et IUT partenaires de Capital Filles

    Pourquoi Capital Filles ne s'adresse-t-il qu'aux filles ?

     

    A l'origine de Capital Filles, un constat confirmé par l'Etude de l'INSEE Regards sur la parité (2012) : jusqu'au bac, les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Pourtant, elles s'engagent moins que les garçons dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur, notamment les BTS et les DUT. Les raisons sont multiples : sociales, culturelles, économiques, etc.


    Capital Filles vise avant tout à réduire ce déséquilibre injustifié.... et injuste. Tous les métiers sont ouverts aux femmes comme aux hommes et, a fortiori, les études qui y mènent. D'où la nécessité d'une bonne information au bon moment, dès la Seconde, pour bien s'orienter.

     

    C'est vrai pour les garçons ; c'est encore plus vrai pour les filles qui s'enferment encore trop souvent - les stéréotypes ont la vie dure - dans des rôles préétablis. 

    Qui a droit à Capital Filles ?

     

    Toutes les jeunes filles inscrites dans les filières technologiques (STL, STMG, STI2D), professionnelles et générales SSI qui le souhaitent.


    Seul critère : votre lycée doit être partenaire de Capital Filles.

     

    Renseignez-vous auprès de vos professeurs. Si c'est le cas, bienvenue dans les ateliers collectifs qui vous sont destinés et n'hésitez pas à demander l'accompagnement d'une marraine, en classe de Terminale.

    Pourquoi les entreprises s'intéressent-elles à nous ?

     

    D'abord parce que, pour réussir et se développer, les entreprises ont besoin d'énergie et de talents. Leur conviction est que vous avez cette énergie et ces talents.

     

    Ensuite parce que, sans bonne raison sinon la persistance des stéréotypes, de nombreux métiers techniques et scientifiques souvent passionnants sont encore essentiellement perçus comme masculins.

     

    Pour ces raisons, et bien d'autres encore, les entreprises s'engagent avec vous et pour vous dans Capital Filles.

    Les lycées professionnels sont-ils exclus du programme Capital Filles ?

     

    Pas du tout, au contraire ! Depuis 2012, Capital Filles s'adresse aux jeunes filles qui étudient dans les filières générales SSI, technologiques et professionnelles des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ceci en plein accord avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Est-ce que je peux rejoindre Capital Filles, même si je ne suis pas intéressée par l'apprentissage ?

     

    Bien sûr, les ateliers collectifs vous sont ouverts. Mais avant de renoncer à l'apprentissage, vérifiez bien que vous en connaissez tous les atouts ! Rendez-vous sur la page Formations de notre site Internet pour plus d'informations !

    J'ai postulé pour avoir une marraine et je me demande comment se passera notre premier contact ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

     

    Une fois que le binôme marraine-filleule aura été constitué, une première rencontre qui rassemble toutes les marraines et toutes les filleules de votre établissement est organisée dans votre lycée.


    Si votre marraine ne peut pas y participer, elle vous contactera la première. Pas d'inquiétude donc !

     

    Lorsqu'elle vous contactera, il est très important que vous la rappeliez aussitôt, si vous êtes sur répondeur. Soyez très attentive à noter le jour, l'heure et le lieu de votre rendez-vous.


    Le jour dit, soyez à l'heure et surtout soyez vous-même ! Cette première rencontre est l'occasion pour vous deux de faire connaissance. N'hésitez pas à lui parler de vos projets et à lui demander conseils dès ce premier rendez-vous.


    Si jamais vous aviez un empêchement de dernière minute, pensez à prévenir votre marraine.

    Combien de temps ma marraine m'accompagne-t-elle ?

     

    L'accompagnement de votre marraine dure tout au long de l'année et au-delà si vous et votre marraine le désirez.

    Ma marraine sera-t-elle en contact avec mes profs et mes parents ?

     

    Votre établissement est partenaire de Capital Filles et pour pouvoir bénéficier de l'accompagnement d'une marraine, vous devez remplir un formulaire d'engagement qui vous est remis par votre professeur et qui doit être co-signé par vos parents, si vous êtes mineure.

     

    Ensuite, tout se passe entre vous et votre marraine, sauf si vous avez besoin d'une autorisation de sortie de votre établissement.

    Ma marraine peut-elle m'aider à trouver une entreprise ou un contrat d'apprentissage ?

     

    Votre marraine vous aide à sélectionner des entreprises auxquelles adresser votre candidatures pour un contrat d'apprentissage, en fonction des métiers qui vous intéressent.

     

    Elle peut aussi vous mettre en contact avec des professionnels qui vous parleront de leurs métiers et, bien sûr, vous conseiller pour la rédaction de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) et la préparation de votre entretien d'embauche.

    Comment faire pour obtenir un contrat d'apprentissage ? Quels sont les délais ?

     

    Vous venez de rentrer en Terminale. Commencez dès aujourd'hui votre recherche d'entreprises. Trouver un contrat d'apprentissage est plus compliqué qu'on l'imagine et pourtant c'est possible. 

     

    En termes de délai, il est recommandé d'avoir trouvé un contrat d'apprentissage en entreprise avant la rentrée dans votre CFA ou votre IUT.

     

    Votre recherche doit donc être ciblée et méthodique :

    1. récoltez des informations précises sur les secteurs qui vous intéressent
    2. n'hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature à un très grand nombre d'entreprises de la région
    3. pour rechercher votre CFA et IUT, jetez un oeil aux partenaires de Capital Filles 

    Rendez-vous sur la page Formations de notre site Internet

     

    A chacune de ces étapes, votre marraine Capital Filles est à vos côtés pour vous apporter de précieux conseils : constitution de votre dossier de candidature, identification des entreprises qui recrutent des apprentis, choix de la meilleure formation en CFA et IUT.

    Qu'est-ce que l'alternance ? Comment choisir entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

     

    Tous les cursus et tous les diplômes, du niveau post-Bac à Bac+5, peuvent être réalisés en alternance.

     

    L'alternance concerne généralement un contrat à durée déterminée (CDD) dont la durée varie selon le métier ou la qualification. Elle fait référence à deux types de contrats : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation.

     

    Attention, il existe des différences entre ces 2 contrats :


    Le contrat en apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ; est proposé dans le cadre d'une formation initiale ; dure 1 à trois ans, selon le diplôme préparé.


    Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emplois de plus de 26 ans ; a pour but de favoriser l'insertion professionnelle par l'acquisition d'une qualification ; dure 6 à 12 mois (prolongeables à 24 mois). 

    Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?

     

    Le BTS et le DUT sont deux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur, obtenus deux ans après le Baccalauréat (Bac+2). Le BTS se prépare dans le cadre d'un lycée, tandis que le DUT est préparé à l'université.

     

    L'un comme l'autre peuvent se préparer en alternance - vous avez alors un statut d'apprentie, soit en initial - vous avez alors un statut d'étudiant.


    Pour en savoir plus sur l'alternance, lisez la réponse à la question précédente ou rendez-vous sur la page Formations de notre site Internet

    Lorsque je postule à un CFA ou un IUT partenaire de Capital Filles, comment sait-il que je fais partie du programme ?

     

    N'hésitez pas à préciser dans votre lettre de motivation que vous êtes une filleule Capital Filles et que vous êtes accompagnée par une marraine. 

     

    Vérifiez également auprès de votre marraine que votre lettre de motivation et votre CV sont bien complets, reflètent votre personnalité et les raisons de vos choix de formation.

    Est-ce que je peux écrire dans ma lettre de motivation que je suis filleule Capital Filles ?

     

    Absolument, car rejoindre Capital Filles, c'est faire preuve d'ouverture d'esprit et d'ambition. Autant d'aspects de votre personnalité qui sont de réels atouts pour votre lettre !

     

Si vous êtes marraine, enseignant(e) dans un lycée, un CFA ou un IUT, partenaire de Capital Filles, cliquez ICI pour rejoindre votre Site Privé
PLAN DU SITE LES PARTENAIRES EN SAVOIR PLUS